Depuis la création du club en 2002, nous avons toujours pratiqué l'ensemble des boxes pieds-poings. De ce fait, nos combattants comptent des victoires en Muaythai, Kun Khmer, Sanda, Full contact, Kick Boxing, et K1, au niveau national et international.

Notre pratique s'appuie sur la méthode dite « Hollandaise » qui favorise dans les combats les techniques de boxe anglaise et de jambe. Pour simplifier, le full contact et le kick boxing sont une sorte de préalable au Muaythai, Kun Khmer et autres disciplines associées. Mais c'est en quelque sorte le serpent qui se mord la queue, car Muaythai et Kun Khmer ont joué un rôle important dans le développement des disciplines boxées occidentales. L'objectif des pionniers européens des boxes pieds-poings étaient d'avoir une pratique intelligente du Muaythai plutôt que d'en faire une répétition de systèmes.

Notre choix s'appuie sur nos constats en tant que combattants, coachs, et spectateurs de sport de combat depuis de nombreuses années.

Chez nous, mettre les gants : cela se mérite, et on ne met pas la charrue avant les bœufs.

En arrivant à l'École Boxing Art 78 en début d'année, il se passera quelque temps avant que vous puissiez vous déguiser en combattant. Une progression pédagogique très stricte a été mise en place depuis la fondation du club afin de développer une identité et un état d'esprit propre à notre école.

L’année commence avec 3 mois de Full contact (apprentissage des techniques de pieds-poings, sans frappe dans les membres locomoteurs afin d'éviter les lésions, dans le but de développer la souplesse et la technicité du pratiquant. Trop facile de mettre uniquement des low kick).

Durant cette première phase, il se passe au moins 1 mois et demi à 2 mois sans que le pratiquant ne chausse de gants de boxe. Il s'agit dans un premier temps d'apprendre à se gérer soi-même, de développer sa capacité à se dépasser physiquement et à reproduire des mouvements dans une recherche de perfection technique.

Ensuite, pour ceux qui le souhaitent et qui ont acquis les enseignements du premier trimestre, passage au kick boxing pour 3 mois (même technicité que pour le full contact avec cette fois-ci la possibilité de mettre des frappes dans les jambes. Le pratiquant ayant acquis dans un premier temps une certaine aisance technique et une conscience du contact physique, le risque de blessure est largement amoindri).

Après ces deux premières phases arrive la pratique du Muaythai et du Kun Khmer pour ceux qui le souhaitent (même technicité qu'en kick boxing avec les saisies en plus, les coups de genoux et les coups de coude, ainsi qu’une dimension culturelle très importante).

Chacun choisit où s'arrête l'évolutivité de sa pratique. A tout moment le pratiquant peut décider de redescendre d'un cran dans ce programme. Par exemple, si une personne se rend compte au bout de deux séances en Muaythai que les coups de coude ou les saisies ne lui correspondent pas, il peut en aviser le professeur afin de repasser directement soit en kick, soit en full ou soit en boxe anglaise selon son choix.

Certains arrivent en ayant déjà pratiqué d'autres arts martiaux, d'autres sports de combat ou tout simplement d'autres sports qui leur ont déjà donné des acquis que ce soit physiquement ou techniquement. Pour ceux-là, le fonctionnement est simple : ils se font connaître dès l'inscription.

Selon leur niveau ils participent aux cours débutant pendant quelques séances afin d'être observé par les encadrants. Suite à cette étape, et après décision du professeur, ils intègrent les cours adaptés à leur niveau. Faire du Muaythai quand on ne sait pas déjà boxer proprement, c'est faire n'importe quoi et surtout répondre à un fantasme plutôt qu'à une envie sportive.

Boxe anglaise
Non seulement un sport qui, dans son histoire et dans son esprit, marque profondément toutes les autres boxes (oui oui même le pieds-poings) mais aussi le domaine technique qui fait bien souvent la différence lorsqu'un combat dure longtemps...
 Lire la suite
MMA
Depuis plus de 10 ans que l'École Boxing Art 78 enseigne les disciplines de combat mixte, les régles ont évolué pour accéder au cours. Pendant longtemps, il fallait soit avoir fait une première année de pratique pieds-poings, soit passer une détection...
 Lire la suite