Les femmes sont les premières victimes d'agression en France.
Malheureusement, les cours de Self Défense qui surfent sur leur sentiment d'insécurité, et ne leur apprenent pas grand chose de réellement utiles, sont de plus en plus nombreux.

Apprendre à une femme à se défendre ça n'est pas lui apprendre des techniques infaillibles pour neutraliser un agresseur, ça n'est pas non plus lui faire croire que suivre tel ou tel enseignement lui permettra de s'en sortir à tous les coups. D'ailleurs, le self-défense ne doit pas, selon nous, s'enseigner comme un sport mais plutôt comme une méthodologie qui vise à augmenter les chances de se sortir de situations d'agression. Avoir une pratique assidue d'un sport de combat peut largement aider à se défendre, mais seule une méthodologie précise peut permettre d'éviter d'avoir à se défendre : la confrontation physique est donc toujours une situation d'échec qu'il faut gérer, un cours de self-défense doit d'abord apporter des réponses sur la manière d'éviter les situations d'agression et l'aggravation d'une situation de violence.

Nos séminaires de self-défense pour les femmes visent d'abord à faire comprendre à celles-ci ce qui est engagé au niveau psychologique aussi bien dans la tête de l'agresseur que dans la tête de la victime afin d'établir une méthodologie pour désamorcer l'agression. Ensuite, il s'agit de comprendre, en fonction des situations, quelle conduite à tenir est la plus adaptée. Enfin, et en dernier recours, quelles stratégies ou quelles techniques peuvent permettre de se sortir d'une sitation sans issue apparente.